Valeurs


MAD Festival n’est pas qu’un événement incontournable au Canada, même si on doit bien admettre que c’est un rendez-vous unique, c’est également un engagement envers plusieurs causes et des valeurs bien ancrées.

 

EN MODE DRESS TO EXPRESS

Quoi de mieux que d’être soi-même et de “s’express” au travers de sa personnalité?  Le Festival a mis en place un mouvement: le #dresstoexpress, qui signifie la liberté d’expression à travers le style, son propre style.

DRESS TO EXPRESS, c’est notre appui et notre engagement envers l’inclusivité.

 

UN DÉFILÉ POUR APPUYER LES PREMIÈRES NATIONS

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la diversité au travers de la mode et des arts. 

C’est pourquoi en 2022, nous avons créé, aux côtés du gouvernement du Canada : FUTURS DIVERGENTS. Une collaboration entre Indigenous Fashion Arts avec la participation de Sage Paul, et nous-mêmes afin que les vêtements de designers autochtones soient mis à l’honneur.

 

LE CASTING PUBLIC

Comment participer au MAD Festival en tant que mannequin? Notre seul critère de beauté obligatoire, c’est d’être soi-même. C’est pourquoi nous avons mis en place un casting public ouvert à tous et toutes sans aucun critère de sélection physique. Le but? Faire oublier le diktat de la mode et permettre à toutes personnes (de 18 ans et plus) qui rêvent de devenir mannequins, de défiler sur nos podiums aux côtés de designers réputés.

 

LE KIKI BALLROOM

La communauté LGBTQIA+ est très importante pour le MAD Festival, et c’est pourquoi nous adorons les faire briller. Le kiki ballroom est une culture qui s’ancre dans de grandes valeurs communautaires, alors il était évident pour nous de les intégrer dans notre programmation.

 

NOS ENGAGEMENTS ENVERS LES FEMMES

Pour la deuxième année consécutive, le MAD Festival organise un défilé de mode RELUXE en soutien à la cause des femmes en difficulté du Chaînon. Les fonds récoltés durant le Festival iront aux profits du Chaînon et des femmes en difficulté.

 

LA PLANÈTE

Un Festival a forcément un impact écologique, et c’est pourquoi nous faisons au mieux chaque année pour réduire notre empreinte carbone : 

  • Moins d’impressions papiers cette année 
  • Plusieurs points pour recharger les bouteilles d’eau 
  • Les transports sont GRATUITS durant tout le Festival, on encourage donc tous et toutes à venir en transports en commun
  • La nourriture proposée durant le Festival est en partie végétarienne ou végane
  • L’Achat local est l’une de nos priorités avec plus de 50 pop ups présents sur les quatre jours
  • Au quotidien, on diminue notre empreinte écologique numérique (suppression de courriels) et physique

 

LA SANTÉ MENTALE

Pour la première fois en 2022, nous avons pris la décision d’accueillir le Pop up de Happy Tears qui inspire sa communauté à prioriser la santé mentale et le bonheur. Encore une valeur chère au MAD Festival.