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Depuis quelques années, les marques de vêtements, accessoires et beauté ont pris un virage vert, respectant ainsi la planète et les êtres qui y vivent. Aujourd’hui, l’éco-responsabilité des entreprises est souvent implantée dans plusieurs facettes, et ce, dès la création de la marque. Chez MAD, c’est une valeur qu’on essaye de démontrer autant au travers des marques qu’on encourage, que des mesures prises afin de rendre le festival plus vert.

Pour l’occasion, nous te présentons 5 marques qui seront présentent dans la zone Pop-Up MAD Shoppe du festival cette année et qui se démarquent en terme d’écologie !

 

 

BEGO

 

Crée par Audrey Lacombe-Pruneau et son amoureux en 2019, Bego est une marque de chaussures et accessoires végétalienne, durable, responsable et éthique. Mais comment ? C’est simple ! Pour concevoir ses produits, Bego utilise du cuir d’ananas ou encore de raisin sans aucun substituts synthétiques nocifs pour l’environnement. De plus, les semelles sont fabriquées seulement avec du caoutchouc recyclé.

 

Ayant constaté que les longues feuilles autour des fruits étaient écartées et brûlées, causant beaucoup d’émission de Co2, la designer a décidé de les utiliser afin de fabriquer un cuir d’ananas. Les feuilles sont ainsi décortiquées pour en sortir les fibres et créer un matériel durable et recyclé. D’ailleurs, cette méthode a été approuvée par la S.P.A. (Society for the Protection of Animals Canada) ainsi que l’organisme PETACette année, Bego a implanté un nouveau matériel dans ses créations: le cuir de raisin. Fabriqué en Italie, le cuir est conçu à partir du marc de raisin, issu des résidus de la production des vins; comme les pelures, les noyaux et les grappes. Assez cool right ?

 

En plus d’avoir trouvé une solution pour éviter la pollution et l’utilisation de cuir animal, Bego offre également une boutique “2e vie”, où les échantillons et produits abimés sont revendus en ligne. C’est aussi au même endroit que les clients peuvent vendre leurs produits usagés et acheter en bénéficiant de prix intéressants. Restez à l’affut, car Bego a prochainement de nouveaux projets impliquant des pommes, du mais et des cactus !

 

 

BOYISH

 

Venant tout droit de la Californie, Boyish est une marque de jeans durables pour femmes. Conçues à Los Angeles, chaque collection est centrée sur des silhouettes vintage avec une touche plus moderne et “boyish”. En utilisant des pratiques éthiques et durables lors du développement et de la fabrication de ses produits, la marque s’engage à laisser le moins d’impact possible sur la planète et ses habitants, au travers de plusieurs actions.

 

**Pour votre information, la fabrication de jeans est connue pour être l’une des plus polluante dans l’industrie du textile et de l’habillement. Les jeans utilisent jusqu’à 1 800 gallons d’eau pour fabriquer une paire. C’est environ 500 milliards de gallons d’eau rien que pour les jeans vendus aux États-Unis chaque année. En plus, les produits chimiques utilisés pour le traitement du denim sont extrêmement polluants et se retrouvent dans les cours d’eau à proximité des usines.**

 

Pour contrer les effets nocifs de la production de jeans, Boyish n’utilise que 1/3 de la quantité d’eau utilisée par un denim ordinaire et s’engage à recycler toute l’eau utilisée afin qu’aucune eau ne soit polluée dans leur processus. Pour ce faire, la compagnie  travaille avec des usines faisant partie du programme ZDHC, Roadmap to Zero, où elles font progresser le domaine de la sécurité de l’eau dans les industries du textile et de l’habillement. Du côté des teintures, Boyish réduit les impacts dangereux des colorants synthétiques en choisissant plutôt des colorants à base de plantes. Les colorants à base de plantes réduisent non seulement les toxines que vous mettez sur votre peau, mais ils sont disponibles dans une grande gamme de couleurs. De plus, le tissu est lavé moins de fois afin de conserver l’énergie et l’eau.

 

Le choix des tissus est également très important quand vient le temps de concevoir des jeans. L’entreprise essaye de réduire les déchets et éliminer toute les matières synthétiques de leurs collections. À la place, les jeans sont fabriqués en coton organique (OCS Certified), en coton recyclé (ne requiert aucune eau), en tissus recyclés, en tissus deadstocks (sauve 10 000 livres d’émissions de Co2 par an) ainsi qu’en TENCEL™ LYOCELL (un des tissus les plus écologique en ce moment).

 

Bref, tu l’auras compris, la marque Boyish met tous les efforts possibles afin de contribuer à la préservation de la planète. En plus de rendre le design et la fabrication de leurs jeans plus écologique, l’entreprise met également tous les moyens en place pour utiliser des étiquettes et emballages recyclés, pour réduire les transports ainsi que d’offrir les meilleurs conditions pour ses travailleurs. Pour en savoir plus (oui, il y en a encore plus à savoir) c’est par ici !

 

 

BKIND

 

Fondée à Montréal en 2014, la compagnie BKIND offre des produits de beauté et de soins de la peau entièrement naturels, à base de plantes, véganes, écologiques et fabriqués au Québec. Des ingrédients aux emballages, BKIND se distingue par sa capacité à offrir les meilleures options pour vous, votre peau et l’environnement.

 

Depuis ces débuts, l’entreprise met en place des actions qui font de notre planète un endroit plus sain, tout en respectant les humains et les animaux ! Depuis 2021, BKIND s’engage à verser 2% de ses ventes à un refuge ou organisme venant en aide aux animaux (en ce moment: SOS Miss Dolittle).

 

Ayant effectué des études en microbiologie, la fondatrice choisis les meilleures ingrédients pour maintenir la beauté naturelle de la peau. Parmi les ingrédients naturels, on retrouve l’aloès, les algues, la lavande, l’açai, l’eucalyptus, la noix de coco, etc. BKIND propose également des produits biodégradables plus éco-responsables comme les éponges Konjac, les masques “peel-off”, les accessoires en bambou, les cartes plantables et plus encore !

 

Au niveau des emballages, l’entreprise a déjà mis en place plusieurs mesures afin d’éviter la pollution. Les commandes en ligne sont expédiées dans des boîtes de cartons remplies de billes 100% biodégradables à base d’amidon de maïs (pour protéger vos produits), qui fondent sous l’eau, ne laissant aucun déchet toxique dans l’environnement. Les emballages de produits sont réutilisables ou 100% recyclable si vous n’en avez plus besoin. D’ailleurs, depuis 2020, BKIND a introduit le plastique Ocean Bound (OBP) dans ses emballages. Certains des tubes et bouteilles sont faits de plastique recyclé collecté dans des zones à risques, situées à moins de 200 km des rives et des cours d’eau pour contribuer à réduire le nombre de déchets plastiques dans nos océans.

 

Finalement, nous avons également la possibilité d’acheter les produits BKIND en vrac, à leur boutique du Boulevard Saint-Laurent et dans quelques points de vente au pays. C’est l’occasion d’aller visiter leur magnifique boutique toute rose et par le fait même, de réduire drastiquement vos déchets !

 

 

 

EDGE EXPÉRIENCE

 

Edge Expérience est une marque qui propose des vêtements féminins sportifs et élégants autant pour la ville que pour les activités plein air, hors des sentiers battus. De la conception à la vente jusqu’à la livraison, chaque étape de la fabrication à partir de fibres recyclées est soigneusement ancrée dans les valeurs sociales et éco-responsables de l’entreprise.

 

Leur toute première capsule est fabriquée à partir dune fibre de nylon innovante et éco-responsable : l’Econyl.Puisés dans les fonds marins par des plongeurs bénévoles, les filets de pêche perdus au fond de la mer sont récupérés, lavés puis acheminés à l’usine Aquafill, en Slovénie. C’est là que la fibre sera régénérée et tissée, pour ensuite être envoyée au Québec, dans les bureaux de Edge, et à l’usine où sont fabriqués les vêtements. Afin de rendre leurs créations plus douces et confortables, Edge utilise également du TencelTM (Lyocell), une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique.

 

**Pour votre information, la fibre Tencel est fabriquée à partir de l’extraction de la cellulose (un sucre naturellement présent dans le bois) des eucalyptus, feuillus ou encore du bambou, pour ensuite être dissoute dans un solvant non toxique. Ce solvant est récupéré à 97.7%, faisant du Lyocell une fibre avec un faible impact environnemental car c’est produit dans un circuit à boucle quasi-fermée, où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées.**

 

Petite surprise quand tu vas acheter des articles Edge: tu pourras également planter des fleurs ! Oui, oui, dans les étiquettes attachées aux vêtements se trouvent des graines à planter, qui feront pousser de magnifiques fleurs sauvages. Les emballages aussi sont très verts. Fabriqués à base d’amidon de mais, ils sont biodégradables dans les 90 jours suivant leur compostage.

 

 

DAILYSTORY 

 

Née d’un amour pour la mode simple, confortable et affirmée, Dailystory fabrique des vêtements pensés pour être portés fièrement par toutes les femmes. Une grande minutie est portée à la qualité des vêtements et à sa durabilité, d’où la confection qui est 100% montréalaise. Depuis, le printemps 2019, des fibres équitables telles que le Bamboo et le Tencel ont fait leur entrée dans leurs magnifiques collections.

 

Récemment, Dailystory a reçu la cetification Oeko-Tex pour la plupart de ses vêtements. Cette certification garantie que le textile utilisé est dépourvu de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. D’ailleurs, cet aspect est vérifié non seulement une fois le produit fini, mais également à chaque étape du processus de création du tissu: de la matière première, au filage, à la teinture, puis à la couture.

 

En 2022, Dailystory a ajouté un onglet sur son site internet, nommé Vente des parfaits imparfaits. Afin d’éviter les pertes de la confection de vêtements et donc, la pollution de notre planète, l’entreprise a organisé une vente d’articles avec de légers défauts. Les profits ont également été versé à un organisme qui promeut l’acceptation du corps et la diversité corporelle: Arrimage Estrie.

 

Dans le même esprit, Dailystory vise également à toujours exploiter le maximum de ses tissus pour ne pas créer de déchets inutiles. C’est à l’étape de la coupe des tissus avec les patrons que ces pertes peuvent être effectuées. Par contre, la marque essaye d’optimiser cette étape de production ou de créer d’autres vêtements avec les morceaux de tissus restants, comme des bralettes ou des petits hauts.

 

* Ces 5 compagnies seront présentes dans notre zone Pop-Up MAD Shoppe du 24 août au 27 août 2023 ! *