MAD NEWS: les actualités mode, arts et divertissement de janvier

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons une toute nouvelle série sur notre blogue: les MAD NEWS. Chaque mois, découvrez les actualités qui ont fait le buzz en mode, art ou divertissement, que ce soit au Québec ou à l’international. 

De la Paris Fashion Week au lancement de la Bagel Dunk : voici les nouvelles du mois de janvier 2023 !

 

Le décès de Vivienne Westwood

 

Cette triste nouvelle a été annoncée le 30 décembre dernier, mais on pense que notre chère Vivienne mérite sa place dans notre bulletin d’actualités. 

Madame Westwood était une artiste et créatrice de mode anglaise, mais également une fervente activiste. Elle est notamment connue pour avoir introduit le mouvement punk moderne à la mode des années 70 et 80, grâce à la boutique SEX qu’elle a fondée avec son mari. Jusqu’à son décès, Vivienne créait des collections excentriques, parfois provocantes, mais surtout, admirables.

Son travail va continuer à inspirer de nombreuses personnes et bousculer les codes, comme elle l’a toujours si bien fait.

 

 

Le lancement de la Montreal Bagel Dunk Low

 

Afin de célébrer le fameux bagel montréalais, Nike a créé une chaussure à l’effigie de ce dernier. Ornée de taches en forme de graines de sésame et de lignes bleues, la chaussure a été dévoilée à la boutique Off The Hook le 13 janvier 2023. Par la suite, elles ont été en vente sur le site SNKRS, mais elles sont déjà sold out ! Si tu as eu la chance de t’en procurer, tu remarqueras que la boîte qui accompagne ces Dunks a été illustrée par l’artiste montréalais Chien Champion.

 

La collection de MRKNTN à la PFW Hommes

 

Comme vous le savez sûrement déjà, la Fashion Week de Paris Hommes avait lieu du 17 au 22 janvier 2023. Pour la toute première fois, Markantoine, le designer québécois derrière la marque MRKNTN, a présenté sa collection automne hiver 2023 à Paris. Nommée The Fool, le nom de la collection fait référence à la carte de tarot du Fou, associée au commencement, à l’insouciance et à l’inconnu. Il est très rare que des designers d’ici se rendent jusqu’à Paris afin de faire défiler leurs créations. C’est donc une étape très importante pour MRKNTN et une grande visibilité pour la mode montréalaise !

 

Le scandale Schiaparelli

 

La Fashion Week Haute Couture de Paris avait lieu du 23 au 26 janvier dernier et c’est Schiaparelli qui a ouvert le bal. Connu pour ses créations spectaculaires, Daniel Roseberry, le directeur artistique de la Maison, a présenté une collection qui n’ a pas plu à tout le monde. Nommée Inferno, d’après “La Divine Comédie” de Dante, la collection présentait certaines robes dotées de têtes d’animaux tels qu’un lion, un léopard et une louve. Malgré l’effet très réaliste, ces têtes étaient fausses et sculptées à la main, en cire. Certaines critiques affirment que les robes glorifient les trophées de chasse, alors que d’autres pensent qu’elles pourraient, au contraire, ouvrir la discussion sur ce sujet. À part cela, le reste de la collection a très bien été reçu et le public souligne tout de même le savoir-faire incroyable de Schiaparelli, qui est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fashion Week Haute Couture existe. 

 

 

 

 

 

Yayoi Kusama dans la vitrine de Louis Vuitton à New York

 

Il y a beaucoup de chance que vous ayez vu cette vidéo passer sur Instagram ou encore TikTok, car elle était vraiment partout ! Alors que Louis Vuitton a annoncé sa collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama au début du mois de janvier, c’est plutôt une de ses boutiques à New York qui faisait le buzz. C’est en plein cœur de Manhattan, dans la vitrine du magasin Louis Vuitton qu’un robot hyper réaliste a été créé à l’effigie de l’artiste. Ce dernier fixe les passants tout en peignant ses fameux dots sur la vitrine. La marque de luxe a également réalisé d’autres façades et vitrines à son effigie, un peu partout dans le monde. Impressionnant !

 

Les bureaux de MAD Collectif dans le magazine Dezeen

 

En 2022, nous avons changé d’identité, mais également de locaux. 

C’est le cabinet d’architecture montréalais Ivy Studio qui a transformé une ancienne imprimerie en bureaux et espaces créatifs, avec une esthétique “work in progress” et quelques touches de couleurs. Leur création a été publiée dans Dezeen, un magazine d’architecture et de design réputé, ayant une grande influence dans le monde. C’est donc un honneur pour toute l’équipe du MAD Collectif !

 

 

L’événement The Glitch 3 à Montréal

 

Le 25 janvier 2023 a eu lieu The Glitch 3 en partenariat avec MAD Collectif. Cette série d’événements a pour but de promouvoir les artistes, interprètes et designers de Montréal, dans une ambiance festive et éclatée ! Retour en images sur cette soirée mémorable.

 

L’appel à projets pour le MAD Festival 2023 est lancé !

 

Designers, artistes, créateurs de tendance, d’influence, d’idée, de marque, de performance, de danse, de musique, d’art. Ceci est un appel pour vous ! 

Vous avez des idées innovantes à partager ? Un projet surprenant à faire vivre? Vous avez le goût de libérer votre créativité ? N’hésitez pas et soumettez votre candidature dès maintenant pour participer à l’édition 2023 du MAD Festival.

Nous avons mis en place cinq appels à projets différents, soit cinq façons de faire vivre l’inoubliable ! La date limite pour les catégories mode et pluridisciplinaire est le dimanche 26 mars 2023 à minuit et pour les catégories expériences, talks et hors site, le dimanche 30 avril 2023 à minuit. 

On a hâte de vous voir !