


Surnommé le “métallurgiste de la mode”, le créateur franco-espagnol, Paco Rabanne, s’est éteint au début du mois de février à 88 ans.
C’est en 1965 qu’il révolutionne la couture en créant des robes sans l’aide d’aiguille et de fil. Ces robes fabriquées entièrement avec des plaques de Rhodoïd (matière plastique) fixées par des anneaux métalliques feront sensation auprès des it girls des années 60 telles que Brigitte Bardot, Jane Fonda ou encore Françoise Hardy. C’est ainsi qu’il participe à la montée du Space Age aux côtés d’André Courrèges et Pierre Cardin, qui proposent également des collections aux inspirations futuristes.
En 1968, il crée la robe “la plus chère du monde” portée par Françoise Hardy à cette époque. Fabriquée à partir de plaques d’or incrustées de diamants, cette imposante pièce de vêtement métallique pèse près de 38 kg !
Bref, vous l’aurez compris, les créations de Paco Rabanne resteront gravées à tout jamais dans nos cœurs. D’ailleurs, on aime tout autant les collections du directeur artistique actuel de la marque, Julien Dossena, qui lui rendent hommage à la perfection.
Depuis le décès de Virgil Abloh, ancien directeur artistique de la maison de luxe, personne n’avait encore été nommé à ce poste afin d’élaborer les collections hommes de Louis Vuitton. C’est le jour de la Saint-Valentin, que la nouvelle est sortie: le chanteur Pharrell Williams succèdera au génie de la mode qu’était Abloh.
Mais pourquoi lui ? Pharrell est surtout connu pour son titre d’auteur-compositeur-interprète, mais c’est également un grand visionnaire de la mode et de l’art. Comme Virgil, il mélange les univers de la musique, de l’art, de la mode et même du skate, pour ainsi créer des œuvres uniques, qui s’inscrivent dans la vision culturelle et créative de Louis Vuitton. Il a d’ailleurs déjà collaboré avec la maison française et créé sa propre marque en 2003, Billionaire Boys Club.
Alors, avez-vous hâte de voir la suite ?
Du 21 au 27 février 2023 avait lieu la Fashion Week de Milan, semaine où les collections des marques italiennes telles que Fendi, Diesel ou encore Prada ont été dévoilées sur les runways. Mais cette année, le projecteur se tourne vers six designers autochtones du Canada qui ont eu la chance de présenter leur collection lors d’un salon du luxe nommé White Milano.
Organisé par Sage Paul, fondatrice de l’association Indigenous Fashion Arts, l’initiative vise à mettre en valeur la communauté de la mode autochtone ainsi que leurs créations autant traditionnelles que non conventionnelles. Les créateurs et créatrices présent.e.s étaient Lesley Hampton, Erica Donovan (She Was a Free Spirit), Evan Ducharme, Justin Louis (Section 35), Robyn McLeod et Niio Perkins. Il était également important pour Paul de représenter les 3 peuples autochtones présents au Canada, soit les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Depuis 2012, Eliza Faulkner dessine et fabrique des collections de prêt-à-porter dans un petit atelier de Montréal. Féminines et audacieuses, ses créations font le bonheur de nombreuses personnes qui attendaient avec impatience la collection printemps-été 2023 !
Toile de Joy est une réinterprétation de la collection de fin d’étude d’Eliza, inspirée du film Marie Antoinette par Sofia Coppola. Comme son nom l’indique, la nouvelle collection propose un motif Toile de Jouy sur de magnifiques robes et corsets, mais également des couleurs vibrantes qui nous donne vraiment hâte à l’été.
Corset Candy Toile De Jouy Robe Tessa Lilas Lin
La campagne RELUXE est lancée ! Événement annuel qui allie la philanthropie, le shopping de vêtements et accessoires de luxe et les belles rencontres, RELUXE est une initiative qui vise à soutenir la cause de l’organisme Le Chaînon, qui est de venir en aide aux femmes en difficulté au Québec.
C’est simple ! Jusqu’à fin avril, offrez une deuxième vie à vos vêtements et accessoires de luxe en venant les déposer au 815 rue Ontario Est, suite 100, Montréal. Tous les dons seront vendus à notre pop-up organisé au WIP du 28 au 30 avril 2023 et tous les profits seront versés à l’organisme le Chaînon afin d’héberger, écouter, aider et nourrir les femmes dans le besoin.
Lors de cet événement vous aurez la chance de magasiner des marques telles que Chanel, Prada, Gucci ou encore Denis Gagnon, Ève Gravel et Michel Desjardins à des prix abordables afin de rendre le luxe accessible, tout en soutenant une bonne cause.
Finalement, en participant à notre soirée exclusive pour souligner l’ouverture du pop-up, le 27 avril prochain, vous contribuez également à améliorer la vie de milliers de femmes dans le besoin. Le billet (en vente ici) est au coût de 100$ et comprend l’accès à l’événement, des cocktails et bouchées, des performances et surtout, une bonne ambiance ! Les profits amassés lors de la soirée ainsi que dans le cadre des ventes du pop-up seront remis directement à l’organisme Le Chaînon.
Envie d’une petite sortie au musée ? Ça tombe bien, le Musée des Beaux-Arts de Montréal nous propose une nouvelle exposition mettant en lumière les œuvres de design signées par des artistes canadiennes et américaines. Parall(elles): une autre histoire du design souligne l’importante contribution des femmes à l’univers du design en exposant près de 250 œuvres et objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Céramique, verre, orfèvrerie, joaillerie, textile, mobilier, produits de consommation, graphisme, mode et décoration intérieure: plongez dans l’univers de ces femmes qui ont longtemps été sous-représentées dans l’histoire, mais qui aujourd’hui, ont enfin la reconnaissance qu’elles méritent !
Est-ce qu’elle est enceinte ? C’est qui l’invité(e) ? Qu’est-ce qu’elle porte ? Ce sont toutes des questions qu’on se posait pendant la mi-temps du Super Bowl, le 12 février dernier. Comme vous le savez probablement déjà, c’est Rihanna qui était chargée de mettre l’ambiance pendant le match de football le plus attendu de l’année. Après plusieurs années sans monter sur scène, elle a réussi à nous impressionner autant grâce à sa performance que son annonce d’un deuxième enfant. Mais par-dessus tout, ce que les fashionistas mourraient de savoir, c’est quel(le)s designers avaient eu la chance de l’habiller.
Peu de temps après sa performance, l’information était sortie: c’est Jonathan Anderson pour Loewe qui a imaginé son look monochrome, composé d’un bustier et d’une combinaison rouge ouverte, qui accentuait son ventre tout rond. Plus tard, elle a enfilé un manteau surdimensionné de la marque Alaïa, qui selon certains rendait hommage à André Léon Talley, le premier homme noir à avoir été directeur de la création du magazine Vogue. Une chose est sûre: on a très hâte de voir les prochains looks de maternité de Riri !