Fashion Week Hommes : 5 tendances repérées sur les défilés automne 2023

Du 13 au 22 janvier avaient lieu les semaines de la mode de Milan et Paris pour les collections hommes automne 2023. Depuis peu, les Fashion Week où la mode masculine est à l’honneur suscitent l’intérêt de plus en plus de personnes, autant les acteurs importants de l’industrie que les célébrités et influenceurs. 

Cet événement mode biannuel est devenu THE place to be pour dénicher les futures tendances, mais également les talents émergents qui révolutionnent le vestiaire masculin, tels que Ludovic de Saint Sernin ou encore Martine Rose. 

 

Comme dans les collections femmes, les collections présentées à la Fashion Week homme révèlent davantage de silhouettes androgynes, de mannequins non binaires et de vestiaires mélangés, effaçant ainsi les frontières qui séparent les vêtements genrés. Comparé à il y a 10 ans, les collections et tendances s’adressent donc à toustes et on est bien content(es) d’en arriver enfin là. Voici donc les 5 tendances clés repérées sur les défilés hommes de l’automne 2023 !

 

 

LA FOLIE DU CUIR

 

Pantalon, manteau long ou total look, le cuir (ou faux cuir) était présent sur presque tous les défilés de la saison. En noir profond chez Givenchy ou en marron noisette chez Amiri, le cuir, c’est toujours élégant et stylé !

 

JUSQU’AU SOL

 

En 2023, on arrête d’investir dans des chaussures et on opte plutôt pour des pantalons, robes, jupes et manteaux extra-longs qui se rendent jusqu’au sol. Cette tendance n’est pas très pratique pour nos hivers québécois, mais vous pouvez être sûr que dès l’été, on en verra partout !

 

FOURRURE AUDACIEUSE

 

En manteau, en foulard ou en accent, la fausse fourrure revient sur le devant de la scène dans les collections masculines. En plus de tenir chaud, ces pièces toutes douces complètent parfaitement un look hivernal qui manque un peu de dynamisme.

 


EN TRANSPARENCE

 

Maille fine chez Fendi et robe en filet chez Ludovic de Saint Sernin, la transparence se joue de toutes les façons cette saison ! Chez Louis Gabriel Nouchi, on adopte le haut transparent sous un complet surdimensionné pour un look casual chic.

 

 

TOUS EN JUPE !

 

À carreaux, en jean, maxi ou mini: la jupe est maintenant bien établie dans le vestiaire masculin. Pour l’hiver, on porte la mini ou la midi avec un pantalon de la même matière. Très versatile, la jupe s’adapte autant avec un look preppy, comme chez Family First, streetwear chez Marine Serre ou chic chez Givenchy !

 

Crédits images: Tagwalk et Vogue Runway